[Rétrospective] Milo Murphy : S1 E27 et 28 - Les origines du robot CIDD / Somnambulisme dans les bois

Posté le 30/05/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

Introduction 

Bonjour tout le monde ! Un peu de somnambulisme, de technologie et de loi de Murphy, avec les épisodes 27 et 28 !


Résumé 

1) Les origines du robot CIDD

Nos héros visitent une grande entreprise de technologie, pour y découvrir le nouveau grand produit, présenté par le PDG lui-même ! Lors de la présentation, ils découvrent CIDD, la plus grande révolution de leur vie (selon le PDG). Malheureusement, lors de la démonstration, le PDG fait monter Milo sur scène pour un test avec CIDD et le robot commence à dysfonctionner, ce qui oblige à mettre fin à cette présentation. Seulement, après avoir vu le traitement infligé au robot par le PDG, Milo décide qu'il faut le sauver ! Nos héros comprennent après une courte discussion que CIDD a été créé par quelqu'un d'autre. Ils arrivent à retrouver le vrai créateur, ainsi que le robot. Ils parviennent à échapper au PDG, qui est démasqué et ruiné grâce à des aveux filmés par Melissa. 


2) Somnambulisme dans les bois

Le groupe part faire du camping. Zack n'est toutefois pas rassuré d'être dans une forêt avec Milo. La nuit tombe enfin et nos héros vont dormir tranquillement. Seulement, Zack se rend compte que son ami Milo est somnambule et tente, avec Mélissa, de le ramener dans la tente. Heureusement, ils arrivent à le rattraper et le ramènent tranquillement au camp.

De leur côté, Dakota et Cavendish ne sont pas pris au sérieux par leur patron, à propose de la domination des Pistachiers dans le futur. Ils décident de ne pas écouter leur ordre de mission et de prendre un jour de congé. Durant cette journée, ils rencontrent des oiseaux qu'ils essayent d'attirer vers le pistachier afin de le détruire. Malheureusement, arrivés au champ, les oiseaux n'ont plus faim et les agents doivent détruire les pistachiers eux-mêmes. Pire encore, ils sont repérés par les deux autres grands espions qui le rapportent directement au patron, qui remet cette mission à Brick et Savanah, pour leur plus grand plaisir !


Analyse 

1) Les origines de CIDD

A) le retour de Jim

Vous souvenez-vous de Jim ? Il était apparu dans l'épisode 17 et nous avais appris que le mot "donation" venait du latin "donare" qui signifie "donner". Malheureusement, ce pauvre Jim s'était fait remettre à sa place par son amie, qui lui avait dit que tout le monde s'en moquait. Dans cet épisode-ci, Jim nous dit quelque chose de très intéressant sur les robots, mais encore une fois, son amie lui rétorque que tout le monde s'en moque. 

C'est à partir de cet épisode en particulier que les fans ont commencé à prendre la défense de ce pauvre Jim, et à envoyer des fanarts et des messages de soutien pour ce personnage aux créateurs. 


B) Quelques références
  • Le titre en anglais est "A Clockwork Origin", qui est une référence au livre et son adaptation filmographique A Clockwork Orange, plus connu par chez nous sous le nom de Orange Mécanique
  • La relation entre Victor (le PDG) et Clyde (le créateur du robot) est une référence à celle entre Steve Jobs et Steve Wozniak, les créateurs de la société Apple. D'ailleurs Victor explique à la fin de l'épisode que le Vphone 6 est légèrement plus petit que le 5 et plus grand que le 4, ce qui est la seule et unique différence entre ces Vphones. Évidemment, ce discours fait penser au fameux iPhone et est d'ailleurs une satire du fait qu'à part la taille et son prix, rien ne change ! 


2) Somnambulisme dans les bois

A) Milo inutile à l'histoire ?

Dans cet épisode, on suit à la fois Milo et nos voyageurs du temps. Évidemment, cela s'est déjà vu dans d'autres épisode, mais d'habitude, les actions de Milo ou de Cavendish et Dakota avaient une répercussion sur l'autre histoire qui se déroulait en parallèle. Ici, bien que la partie de Milo soit très amusante, elle aurait très bien pu être retirée, car elle n'apporte rien à l'avancement de celle de Cavendish et Dakota. 


B) Peut-on réveiller un Somnambule ? 

Selon un mythe, il est très dangereux de réveiller un somnambule. Mais est-ce réellement vrai ? Tout d'abord, le somnambulisme se produit lors de la troisième phase de sommeil, qui est le "sommeil profond". Cela dure un peu près dix minutes et peut se produire plusieurs fois dans la même nuit. Lors de cette phase, c'est la partie cerveau qui est responsable de la conscience et de la mémoire qui fonctionne, mais lentement ; ce qui explique pourquoi un somnambule ne se souvient pas ou très mal de ce qui s'est passé. 

Mais dans les films, certain somnambules parlent, ou encore (dans les films d'horreur) tuent des personnes. Mais rassurez-vous, ceci est assez impossible dans la vrai vie, car le somnambule ne reconnaîtra pas les visages, ne montrera pas de signes d’expression, sera très maladroit et ne sera pas capable de prononcer des mots de plus d’une ou deux syllabes. De plus, le système thalamo-cortical, responsable de l’inhibition motrice, est quant à lui partiellement désactivé ; ce qui veut dire que le Somnambule refait les même gestes que dans son rêve, mais toujours des gestes très simplistes. 

Après ce petit cours de biologie, revenons à la question de départ "Peut-on réveiller un Somnambule ?" Réveiller le dormeur signifie simplement réveiller son cerveau, ce qui n'amène aucun risque neurologique. Cependant, ce qui est le plus dangereux, c'est le temps que met le dormeur avant de se réveiller, qui est l'une des plus grandes causes de blessure. Réveiller un somnambule n'est donc pas dangereux en soi et est même conseillé, car les plus gros accidents arrivent lors de la phase de somnambulisme. 


Conclusion 

Lequel des deux épisodes avez-vous le plus apprécié ? On se retrouve dans deux semaines pour deux autres épisodes de Milo ! 

Commentaires