[Rétrospective] MLP : S6 E10 - Le jour de congé d'Applejack

Posté le 27/05/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

One way to solve them all de Saturdaymorningproj


Introduction 

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour le jour de congé d'Applejack avec l'épisode 10 !


Résumé 

Rarity attend Applejack au Spa pour leur journée spéciale. Cependant, Applejack n'a toujours pas fini ses tâches à la ferme et lorsqu'elle arrive enfin au Spa, c'est l'heure de fermeture ! Quelques jours plus tard, Twilight, Spike et Rarity expliquent à leur amie qu'elle devrait prendre un jour de congé, ce qu'elle refuse car elle a trop à faire à la ferme. L'alicorne propose son aide et insiste pour que la fermière s'accorde une journée. Avec pas mal de réticences, celle-ci accepte !

Arrivées au Spa, les deux amies rencontrent Rainbow Dash, qui finalement apprécie les bienfaits de cet endroit ; mais elles remarquent surtout que le conduit donnant la vapeur au sauna est défectueux, ce qui plaît à Applejack qui le répare aussitôt ! De retour à la ferme, Applejack ne peut s'empêcher de reprendre les tâches confiées à Twilight, ce qui permet à ses amies de se rendre compte de la quantité d'efforts inutiles qu'elle s'impose en plus du travail normal. Elles l'aident donc à optimiser son travail et ses efforts, pour qu'elle ait plus de temps libre.


Analyse 

1) Une impression de déjà vu 

Applejack qui travaille trop, qui refuse de déléguer et qui fait parfois du travail inutile, au point de s'épuiser ? Ce scénario me rappelle quelque chose, pas vous ? Souvenez-vous, épisode 4, saison 1 "La pomme au panier". Dans cet épisode, Applejack refuse l'aide de ses amis et n'a clairement plus de temps pour elle avec la récolte de pommes. Tout ceci voudrait dire que Applejack aurait régressé côté évolution de sa mentalité ? Pourtant :

  • dans la saison 1, elle accepte finalement l'aide de ses amies pour la récolte (épisode 4), elle accepte la différence entre ses amies (épisode 8), elle apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences (épisode 9 et épisode 21).
  • dans la saison 2, elle accepte de ne pas être aussi parfaite qu'elle ne l'espérait en revenant à Ponyville avec des médailles d'argent (épisode 14) et elle accepte l'aide de ses amies pour battre Flim et Flam (épisode 15).
  • dans la saison 3, elle accepte l'aide de sa famille pour reconstruire la grange et organiser la fête de famille (épisode 8)
  • dans la saison 4, elle accepte le point de vue de son amie et fait des compromis (épisode 7), qu'elle n'est pas parfaite et qu'il faut l'accepter comme ça (épisode 9), qu'il ne faut pas changer pour plaire à un poney (épisode 13), elle accepte de déléguer ses tâches à sa petite sœur (épisode 17), qu'elle doit être honnête, même si ça fait mal (épisode 20). 
  • dans la saison 5, elle apprend encore qu'il ne faut pas se fier aux apparences (épisode 6), qu'il faut accepter la vision et les traditions des autres (épisode 20). 

Après avoir fait ce petit résumé des leçons apprise par la fermière, on se rend compte qu'elle régresse assez souvent. Elle apprend trois fois qu'il faut qu'elle délègue ses tâches, deux fois que chaque poney est différent avec sa vision et sa culture, deux fois qu'il ne faut pas se fier aux apparences et deux fois qu'elle n'est pas parfaite. Notre Applejack aurait-elle des pertes de mémoires pour réapprendre toujours les mêmes leçons ? 


Mise à part cette analyse, cet épisode est vide de références et fait partie des épisodes les moins appréciés de la série. 

Sad Applejack de INowISeel


Conclusion

Et vous, que pensez-vous de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour rencontrer la famille de Fluttershy, en attendant, je vous ponysmack !

 

Commentaires