[Rétrospective comics] From the Shadows

Posté le 25/06/2020 à 18h00 par Acylius
 1    

Bienvenue à tous et à toutes !

Au programme d'aujourd'hui, une histoire en trois parties intitulée From the Shadows (que l'on pourrait traduire pas Sorti des Ombres en français), publiée début 2017.

 

PRÉAMBULE

Les trois parties de cette histoire ont été publiées entre février et mai 2017, c'est à dire juste au moment où la saison sept de la série commençait (c'est important, nous y reviendrons). Le scénario est de James Asmus et le dessin est de Tony Fleecs, à qui nous devions déjà les dessins de Ponies of Dark Water. La mise en couleurs est toujours l'oeuvre de Heather Breckel, à la barre depuis le premier arc.

Vous pouvez lire et télécharger les trois parties de ce comics sur Need for Ponies (issue #51 à 53) mais en anglais uniquement ; il n'en existe pas de traduction en français.

 

RÉSUMÉ

Un beau soir, en rentrant chez eux, Twilight et Spike découvrent qu'un inconnu s'est introduit dans la bibliothèque, qu'il est occupé à mettre sens dessus dessous.

L'intrus parvient à s'enfuir, en emportant plusieurs livres avec lui. Et pas n'importe quel type de livres : des livres d'histoire.

Twilight et ses amies mènent l'enquête et finissent par découvrir son nom et l'endroit où il se cache. Il s'appelle Shadow Lock et il se terre dans un village voisin. Elles finissent par retrouver sa trace dans la bibliothèque locale (évidemment), mais une surprise les attend.

Shadow Lock utilise un sort pour faire surgir les montres issus des livres de fiction. Pendant que nos héroïnes sont occupées à les combattre, il vole encore d'autres d'autres livres et s'enfuit. Twilight découvre alors avec horreur qu'il ne se contente pas de les voler, mais qu'en plus il en efface le contenu !

Nos ponettes décident finalement de tendre un piège à Shadow Lock. Puisqu'il semble tant s'intéresser à l'histoire d'Equestria, elles vont essayer de l'attirer au Musée d'Histoire de Canterlot, où elles se tiendront prêtes pour le cueillir.

Le piège fonctionne et Shadow Lock finit par se faire attraper par Twilight. Au pied du mur, il lui raconte alors son histoire. Dernier héritier d'une très ancienne famille, il a découvert qu'il était le lointain descendant d'un des plus terribles méchants d'Équestria. Ce comics ne nous dira jamais son nom, mais les images ne laissent que peu de doute...

Horrifié par cette découverte et craignant d'un jour basculer lui aussi du côté obscur, Shadow Lock s'est donné pour mission d'effacer tous les livres d'histoire qui pourraient mentionner son monstrueux ancêtre.

Twilight le raisonne en lui expliquant qu'on ne résout pas les problèmes du passé en les effaçant, mais en en tirant des enseignements afin de mieux affronter les problèmes d'aujourd'hui. Shadow Lock revient à la raison et promet d'arrêter d'effacer les livres d'histoire et de faire de son mieux pour en apprendre autant que possible, le bon comme le mauvais.

Mais l'histoire n'est pas tout à fait finie. Loin de là, chez un antiquaire, nous découvrons un mystérieux journal, qui jouera certainement un rôle important plus tard...

 

ANALYSE ET COMMENTAIRES

Si vous n'êtes pas complètement idiot et que vous avez vu le final de la saison sept, vous aurez deviné qui était le fameux ancêtre maléfique de Shadow Lock. À ce moment-là, cependant, il était encore impossible de le savoir, puisque ces comics sont sortis quand la saison sept ne faisant que commencer. Un genre de préquelle, en quelque sorte.

On retrouve dans cet arc Twilight dans son rôle habituel : passionnée d'histoire et de lettres, elle ne peut supporter qu'on efface ne serait-ce qu'une seule page d'un livre. Qui de mieux placé qu'elle pour ramener quelqu'un comme Shadow Lock à la raison ? Notons au passage qu'on ignore si les livres effacés par Shadow Lock pourront être restaurés...

 

CANON OU PAS CANON ?

J'aime à penser que oui, vus les liens qui sont établis avec l'épisode Uncommon Bond et la fin de la saison sept. Il n'est cependant plus jamais fait mention de Shadow Lock après ceci, que ce soit dans les autres comics ou dans la série. Si Stygian avait eu des enfants, ne chercherait-il pas, une fois revenu à Equestria, à savoir ce qui leur est arrivé ?

 

CLINS D'OEIL ET RÉFÉRENCES

Avec un méchant qui peut faire sortir les personnages des romans, forcément, il y en a. Nous croisons notamment le Cyclope de l'Odyssée, le monstre de Frankenstein et les horreurs à tentacules de Lovecraft, ainsi que ces petits machins verts sortis d'un livre appelé Marsh Attacks. Dans le musée, Rarity et Rainbow Dash font aussi la rencontre de la version poney de Cléopâtre, nommée Cleopatrot.

Ce n'est cependant pas la première que les comics MLP font sortir des personnages célèbres de leurs romans. Dans Un Glouton dans les Livres, un petit arc en deux parties sorti en 2014, un ver mangeur de livres ramène à la vie la méchante Reine de Narnia, celle de Blanche Neige, Voldemort, Kaa, Loki et Daenerys, entre autres.

Et n'oublions pas Pinkie Pie, qui mentionne un certain ARE-TOO-DEE-TOO et le fait qu'il y ait des bugs dans la matrice...

 

CONCLUSION

Un bon petit arc introductif pour la fin de la saison sept, rempli de références rigolotes, avec en bonus une bonne morale sur les enseignements qu'on peut tirer de l'histoire passée.

Je vous retrouve avec plaisir dans quelques semaines pour une nouvelle histoire, portez-vous bien d'ici là !

Commentaires