[Rétrospective] MLP : S6E8 - La légende du feu chaleureux

Posté le 13/05/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

A hearth's Warming tail de Assasssin-or-Shadow


Introduction 

Bonjour tout le monde ! Il est temps de découvrir un célèbre conte du feu chaleureux avec l'épisode 8


Résumé

Starlight assiste à sa première fête du feu chaleureux, mais n'est pas très enthousiaste vis-à-vis de cette journée. Twilight décide de lui raconter sa légende préférée à propos de cette fête. 

Il y a bien longtemps vivait Snowfall Frost, une licorne qui détestait cette fête. Après avoir obligé son valet à prendre ses vacances, Snowfall Frost rassemble des ingrédients afin de supprimer l'évènement à jamais ! Seulement, avant qu'elle n'ait lancé le sort, le fantôme du passé débarque et lui remontre son enfance, afin de lui rappeler qu'elle appréciait cette fête étant pouliche. De retour à sa maison, elle rencontre le fantôme du présent qui lui montre pourquoi cette fête est si appréciée par les autres poneys. Enfin, Snowfall Frost finit par rencontrer le fantôme du futur, qui lui montre à quoi ressemblera le monde si elle utilise son sort. Après avoir accepté le bonheur que cette fête amène, Snowfall Frost rejoint les autres poneys à la célébration. 

Cette histoire change la vision de Starlight, qui se joint à son tour aux festivités et profite du moment présent. 


Analyse 

1) Un conte bien connu

Le conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens est l'une des histoires les plus parodiées avec celle du magicien d'Oz. Ce livre a été écrit en 1843 et est constitué de cinq chapitres, qui sont soit des couplets de chant, soit des poèmes. On ne présente plus le scénario, vous le connaissez sûrement ! 


2) Les grands rôles de nos héros

Le personnage principal du conte, Ebenezer Scrooge est interprété par Starlight car les deux personnages possèdent la même mentalité par rapport à la fête. Ensuite, le fantôme du passé est joué par Applejack car elle représente l'authenticité. Le fantôme du présent est représenté par Pinkie qui représente la joie de fêter cette fête en famille. Enfin nous avons Luna, qui endosse le costume du fantôme du futur, car elle représente... euh... le pouvoir ? Par contre, j'ignore la raison derrière le choix du personnage de Rainbow Dash en tant que Bob Cratchit, le serviteur, mais pourquoi pas ! 


3) Les clins d'oeils

Il y a de nombreuses allusions dans cet épisode :

  • Featherweight avec des béquilles représente Tiny Tim dans le même conte. 
  • Lors de la chanson de Starlight, on peut apercevoir un poney qui représente la petite fille aux allumettes tirée du conte éponyme. 
  • La poupée canard qui apparaît tout au long de l'épisode ressemble étrangement à Perry l'ornithorynque dans Phinéas et Ferb. 
  • Le professeur de Starlight enfant ressemble au professeur Rogue dans Harry Potter. 


4) Les chansons

Au départ, cet épisode ne devait comporter aucune chanson. Finalement, comme vous avez pu le remarquer, c'est devenu l'un des meilleurs épisode musicaux selon les fans. Le compositeur, Daniel Ingram, à justement été nommé en 2017 pour la meilleure partition musicale dans un programme ou une série d'animation pour son travail sur cet épisode.

Luna's Future de YargoElster


Conclusion

Quelle est votre chanson préférée dans cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour l'ouverture de la nouvelle boutique de Rarity, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires