[Rétrospective comics] Chaos Theory

Posté le 11/06/2020 à 17h00 par Acylius
 0    

Bienvenue à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vous propose Chaos Theory, également appelée Accord, un arc en trois parties publié fin 2016. Vous l'aurez deviné, c'est ce sacré Discord dont on va parler aujourd'hui...

 

PRÉAMBULE

Les trois parties de cette histoire sont parues entre novembre 2016 et février 2017, c'est à dire juste après la fin de la saison 6. À la barre pour cet arc, nous avons Ted Anderson au scénario, Andy Price au dessin et Heather Breckel à la mise en couleur.

Cet arc n'existe qu'en anglais ; il n'a jamais été traduit et il n'en existe à ma connaissance pas de traduction fan-made. Vous pouvez le lire et le télécharger sur Need For Ponies (issue #48 à #50).

En bonus à la fin de la troisième partie, nous avons également une petite histoire d'une dizaine de pages intitulée For The Pony Who Has Everything, scénarisée par Jeremy Whitley et dessinée par Jay Fosgitt, dont je vous reparlerai peut-être une autre fois.

 

RÉSUMÉ

C'est la nuit de la convergence cosmique et les poneys de Poneyville se sont rassemblés pour admirer les étoiles. Hélas pour eux, Discord a décidé de se joindre à la fête. Comme d'habitude, il fait le pitre et il se donne en spectacle, ce qui gâche la soirée de tout le monde et empêche Twilight et ses amies d'admirer la convergence.

Twilight et Applejack ne se font pas prier pour lui dire le fond de leur pensée et l'envoyer faire le clown ailleurs. Dépité, Discord s'en retourne alors d'où il vient, seul et triste.

Le lendemain, un nouveau personnage fait son apparition à Poneyville : Accord, l'esprit de l'ordre et du rangement !

Évidemment, il s'agit de Discord, que la magie de la conjonction a transformé en son opposé après que Twilight et Applejack l'aient chassé de la fête, la veille.

Accord leur fait aussitôt la démonstration de ses nouveaux pouvoirs. Au lieu de répandre la mésentente entre les poneys, il est capable de tous les mettre d'accord d'un claquement de griffe. Finis, le chaos et le désordre !

Starlight n'est cependant pas à l'aise avec cette nouvelle manière de répandre l'ordre et l'harmonie. Forcer les gens à tomber d'accord par magie, ce n'est pas l'harmonie, c'est du lavage de cerveau, et elle sait de quoi elle parle...

Mais Accord n'en a cure, et régler les disputes ne lui suffit pas. Ce qu'il veut, c'est que tous les habitants d'Équestria ne parlent plus que d'une seule voix, qu'ils soient tous d'accord sur absolument tout !

Comme on s'y attendait, Accord se transforme en laveur de cerveau en chef. D'un claquement de doigts, il hypnotise d'un coup presque tous les habitants de Canterlot. Twilight et Luna parviennent heureusement à lui échapper. Grâce aux pouvoirs oniriques de Luna, elles parviennent à pénétrer dans l'esprit de Accord dans l'espoir d'y retrouver un fragment du vrai Discord qui aurait échappé à la transformation.

Celui-ci leur explique que ce n'est pas seulement la conjonction qui l'a transformé, mais aussi lui-même, par dépit d'arriver un jour à s'intégrer parmi les poneys. Hélas, le reste de l'esprit d'Accord se retourne contre elles et elles se font hypnotiser à leur tour. Il ne reste bientôt plus que Starlight !

Celle-ci a cependant compris qu'Accord et Discord ne sont pas si différents. Au fond, les deux veulent la même chose : être acceptés par les poneys et s'en faire des amis. Ce dont ils ont le plus peur, c'est de rester seuls. Mais ces poneys hypnotisés ne sont pas les amis d'Accord, ce ne sont que des projections de lui-même, des marionnettes sans âme avec lesquelles il est impossible de devenir ami.

Cet émouvant discours de Starlight parvient à faire changer Accord d'avis et à ramener le vrai Discord, plus exubérant et envahissant que jamais. Tous les poneys hypnotisés reviennent à eux et Équestria redevient le pays plein de vie que nous aimons tant.

 

COMMENTAIRES ET ANALYSE

Et oui, la grande faiblesse de Discord, nous la connaissons depuis Keep Calm and Flutter On, l'épisode de son retour dans la saison 3. Cette faiblesse, c'est la peur de finir seul et de perdre les quelques amis qu'il a réussi à se faire. On finira par le savoir...

Il faut dire que, depuis son retour, Discord a tendance à prendre de plus en plus de place dans la série, il était donc inévitable qu'un arc entier des comics finisse par lui être consacré.

Pourtant, le vrai personnage principal de cette histoire, ce n'est pas Discord, mais bien Starlight. Ceux qui me connaissent savent déjà tout le mal que je pense de ce personnage, et à peu près tout ce que je n'aime pas chez elle est réuni dans cet arc : tout ne tourne qu'autour du fait qu'elle a elle-même été une méchante. Alors bien sûr, qui de mieux placé qu'elle pour lire dans le jeu d'un autre laveur de cerveau...

 

CANON OU PAS CANON ?

Il y a un détail que je ne comprends pas dans ces comics : comment est-il possible que Discord et Accord aient la même apparence ? Le corps de Discord est l'incarnation du chaos : un mélange bizarre et désordonné de morceaux d'animaux mélangés au hasard. Accord, qui incarne l'ordre, ne devrait-il pas au contraire avoir une apparence différente, bien moins désordonnée ?

Par ailleurs, on sait depuis l'épisode Discordant Harmony ce qui arrive à Discord quand il renonce au chaos qui est en lui : il perd sa consistance jusqu'à presque complètement disparaître. Ne devrait-ce pas se produire ici aussi ?

Mis à part ce détail, Il n'y a rien dans ces comics qui contredise ce qu'on voit dans la série ou inversement, même s'il est à nouveau un peu étonnant que tous ces évènements ne soient plus jamais mentionnés par aucun personnage...

 

CLINS D'OEIL ET RÉFÉRENCES

Évidemment, avec Discord à la barre, c'est le quatrième mur qui trinque. Il a même le toupet de se plaindre qu'on ne le voit pas dans suffisamment de pages à son goût !

Ces comics font aussi de nombreuses références à d'autres arcs des comics MLP, dont Reflets et Ponies of Dark Water, ainsi qu'à l'épisode Inspiration Manifestation ; autant d'histoires mettant en scène des gentils devenus momentanément méchants.

Les plus cinéphiles auront aussi repéré le fameux Rosebud de Citizen Kane. Je suis aussi à peu près sûr que la canne d'Accord est une référence à quelque chose, mais je n'arrive pas à retrouver quoi.


 

CONCLUSION

Un arc bourré de gags et de brisures du quatrième mur, que les amateurs de ce genre d'humour devraient apprécier. Andy Price manie toujours aussi bien le crayon et Ted Anderson remplace très honorablement Katie Cook au scénario.

Je vous retrouve dans deux semaines pour l'arc suivant, intitulé From the Shadows, dans lequel nous ferons la connaissance d'un nouveau méchant...

À bientôt !

 

Commentaires