[Fanfic] Analyse: Singularité nue

Posté le 21/04/2020 à 17h00 par Rumby
 0    

Bonjour mes petits poneys. Déjà évadés de l’asile ? Bon. Maintenant que vous êtes des criminels en cavale hautement recherchés il est temps d’aborder une nouvelle fiction, qui traite de problèmes sérieux sur un ton humoristique. Avez-vous déjà écrit ? Si tel devait être le cas je pense que vous vous êtes déjà heurtés au questionnement suivant : est-ce assez bon pour plaire ? L’analyse d’aujourd’hui portera sur une fiction traitant du sujet d’une manière extrêmement originale.

« Singularité nue » est un one-shot de 11 745 mots traduit par Littera Inkwell et est disponible sur MLP Fiction en cliquant juste ici.

Pénétrons donc dans l’univers étrange des fanfics dans des fanfics. Allons-y.

 

Synopsis :

Twilight Sparkle est une érudite et étudiante talentueuse. Mais lorsqu'elle tente d'exprimer son côté créatif en écrivant une romance érotique sur le thème de la science, les choses tournent vite au désastre. Ses amies pourront-elles intervenir avant qu'elle ne s'humilie (et les humilie toutes) à un grand récital de littérature ?

Non. Non, c'est impossible.

 

Analyse :

Twilight Sparkle qui tente d’écrire un livre… Pourquoi ça ne me surprend pas ? Sinon, plus sérieusement, l’histoire de la fiction est loin d’être révolutionnaire. Twilight cherche à écrire une œuvre dont elle pourrait être fière. Au début ses amies tenteront de l’aider avant de finalement chercher à l’arrêter, par peur des dégâts que pourrait causer une telle œuvre d’art à leur image. Des ships, de la romance et du se(censuré). Tels étaient au départ les ingrédients nécessaires pour un bon roman érotique. Mais Twilight y rajouta alors accidentellement un ingrédient : la science. Écrire un roman érotique scientifique revient à créer un chef-d’œuvre pour les génies et un torchon pour les autres. Plaira-t-il au public ? Les poneys sauront-ils ouvrir leurs esprits pour accepter cette révolution artistique ? Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

 

Critique (personnelle) :

Comme je l’ai dit précédemment cette fiction met les auteurs et les lecteurs face au même problème : cet écrit plaira-t-il ? Un texte peut sembler excellent pour son créateur mais ne sera certainement pas perçu de la même manière par le lecteur. Moi-même en écrivant les mots composant cet article, j’ignore s’il vous plaira comme il me plaît à moi, si j’arriverai à vous transmettre ma passion pour la lecture ainsi que l’envie de lire. Peut-être que oui, peut-être que non. Cette fiction finit cependant sur une note positive en nous rappelant que ce n’est pas grave d’échouer à écrire une œuvre plaisante pour les autres et que l’important reste dans la persévérance. N’abandonnez jamais vos rêves mes petits poneys, s’ils ne se réalisent pas aujourd’hui ce sera un jour le cas.

Merci d’avoir lu cette nouvelle analyse. Pour diverses raisons la prochaine analyse ne se fera pas dans deux semaines. J’ignore quand j’aurai à nouveau la joie d’écrire des analyses mais je reviendrai. En attendant prenez soin de vous !

Commentaires