[Fanfic] Analyse: La légende de l'harmonie

Posté le 07/04/2020 à 17h00 par Rumby
 1    

Bonjour mes petits poneys. Vous avez été déçus par la fin de Game Of Thrones ? Vous voulez voir plus de morts ? De sang ? Des trahisons, des twists scénaristiques et du drama ? Si la réponse est oui, permettez-moi d’abord d’appeler l’asile… Ils sont en route. En attendant que diriez-vous de découvrir une nouvelle fiction ?

Laissez-moi vous présenter « la légende de l’harmonie », une fanfiction de 202 314 mots écrite à la fin de la saison 4 par IGIBAB (merci à lui d’ailleurs pour m’avoir aidé à rédiger cet article) que vous pouvez retrouver en exclusivité sur MLP Fiction pour seulement 9€99 !

Commençons notre petite distrac… analyse !

 

Avertissement:

Cette fiction peut se révéler violente et/ou extrêmement choquante par moment, bien que cela n’enlève rien à sa qualité de lecture. Évitez-la si vous êtes facilement impressionnable.

 

Synopsis :

Equestria, 4000 ans après le bannissement de Luna.

Les éléments de l'harmonie n'existent plus, l'arbre a brûlé il y a 3000 ans. La guerre fait rage depuis 500 ans maintenant entre Luna et Celestia. Les morts se comptent par millions. La bataille semble tourner en faveur de Celestia et de l'Empire Solaire, mais la paix reviendra-t-elle pour autant ?

Dans ce chaos, que peut faire un poney amnésique qui vient tout juste de se réveiller ? Il ne sait pas qui il est, et tout ce dont il se souvient est cette vieille légende sur les éléments de l'harmonie, et il est bien décidé à agir dans cette grande guerre qui n'a que trop durée !

 

Analyse :

Comme mentionné dans le synopsis, l’histoire que nous suivons se situe 3000 ans dans le futur. Prenez donc un mouchoir car l’Equestria que vous connaissez n’existe plus, la majorité des poneys que vous aimez sont morts et enterrés tandis que les rares survivants au passage du temps sont devenus des monstres. Bienvenue dans la légende de l’harmonie !

Au milieu de tout cela un poney, seul, sans aucune expérience militaire va tout faire pour sauver des inconnus de l’enfer qu’est maintenant le royaume d'Equestria. Il ne sera bien évidemment pas seul, d’autres poneys se joindront, directement ou non, à son camp et ce même s’ils doivent y perdre davantage que la vie.

Pendant ce temps, dans l’ombre, d’anciennes et nouvelles menaces s’activent pour déplacer leurs pions, jouer leurs cartes et enfin être victorieuses sur les autres. Mais elles ont toutes oublié la même leçon : la guerre n’as pas de gagnant.

Critique (personnelle) :

Comme dit précédemment, l’ambiance de la fiction est réellement semblable à celle de Game Of Thrones, avec ses nombreux points de vue variant tout au long du récit, ses twists scénaristiques s’enchaînant en nous laissant tout juste le temps de respirer pour ensuite nous asséner un nouveau coup et la facilité avec laquelle l’auteur envoi ses personnages principaux six sabots sous terre.

L’idée de rendre le personnage principal amnésique est bonne, sans être révolutionnaire, elle aide le lecteur à découvrir l’univers dans lequel il se trouve tout en évitant que les personnages n’aient à répéter des faits connus de tous sans la moindre raison. Bien entendu, l’histoire ne reste pas pleinement concentrée sur ce mystérieux poney mais l'est tout de même suffisamment longtemps pour que le spectateur puisse s’imprégner de nouveaux éléments, à conditions de connaitre la série jusqu’à la saison 4, bien évidemment.

Qu’ai-je donc concrètement à reprocher à cette fiction ? Pas grand-chose, bien qu’elle possède ses propres défauts (un peu de favoritisme ne peut pas faire de mal, si ?). La majorité de ses points faibles restent cependant dans la narration, des éléments parfois survolés, parfois totalement abandonnés mais dont je ne peux vous parler au risque de vous spoiler. Le meilleur moyen pour que vous ayez un avis reste avant tout à ce que vous la lisiez par vous-même et c’est ce que je vous encourage à faire.

 

Je vous remercie comme d’habitude d’avoir lu ce nouvel article et je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour analyser dans la joie et la bonne humeur une nouvelle fiction… Ou pas. Messieurs, vous pouvez les emmener.

Commentaires