[Rétrospective] Qu'est-ce que la G3.5 ?

Posté le 14/04/2020 à 17h00 par Acylius
 3    

Bien le bonjour, amis à poils, à plumes ou à écailles.

Vous vous souvenez des rétrospectives sur la Génération 1 que j'ai eu le plaisir de vous présenter tout au long de l'année 2019 ? Vous vous rappelez cette ambiance pastel si caractéristique, cette multitude de personnages mignons et attachants, cette avalanche de méchants en tout genre ?

Et bien, l'histoire ne s'arrête pas là, que du contraire. Entre la fin de la génération 1 et le début de Friendship is Magic, il y a eu beaucoup d'autres choses ; et une chose en particulier dont vous avez tous entendu parler, dont vous avez déjà tous vu des images, et dont vous avez peut-être déjà fait des cauchemars : l'innommable G3.5.

Dum Dum Duuuuuuuum !!!!Dum Dum Duuuuuuuum !!!

Bon, je triche un peu, ça c'est Newborn Cuties, mais on en reparlera plus bas...

Aujourd'hui, je vous propose un petit voyage dans les méandres de cette période trouble de l'histoire de notre franchise, afin de comprendre comment et pourquoi cette chose a pu voir le jour. Accrochez-vous bien !

 

Les générations : une histoire de jouets

Ce qu'il ne faut surtout pas perdre de vue, c'est que My Little Pony est d'abord et avant tout une franchise de jouets, et pas de dessins animés. Hasbro est un fabriquant de jouets et tous les dessins animés qu'il produit n'ont pour but que de faire de la publicité pour les jouets qu'il vend. Les générations concernent donc en premier lieu les jouets, et pas du tout les dessins animés.

Des générations parallèles pour les séries animées sont cependant apparues par la suite, ce qui nous donne deux lignes du temps parallèles, une pour les jouets et une pour les séries, mais qui ne correspondent pas du tout. Vous suivez ?

Comme vous pouvez le voir, la G1 des jouets a donné naissance à deux générations différentes de séries animées, alors que la G2 en jouets n'a pas d'équivalent à la télé. Bref, un beau bazar !

Pour ma part, je vous parlerai uniquement des dessins animés. Il y a des gens qui collectionnent les jouets des précédentes générations et qui pourraient vous en parler toute la journée, mais je n'en fais pas partie.

 

La G1 : celle du bon vieux temps

C'est celle du tout début, celle dont je vous ai parlé dans mes rétrospectives. Inutile de revenir dessus en détail, si ce n'est pour rappeler que, dans cette générations, les humains et les poneys cohabitent dans le même monde et qu'il existe déjà des poneys terrestres, des pégases et des licornes.

En dessins animés, cette génération comprend :

  • Un épisode spécial intitulé Rescue at Midnight Castle, diffusé en 1984
  • Un autre épisode spécial intitulé Escape from Katrina, diffusé en 1985
  • Un film intitulé My Little Pony : The Movie (tout simplement), sorti en 1986
  • Une série en deux saisons intitulée My Little Pony'n Friends, diffusée entre 1986 et 1987

Tout cela est à retrouver sur MLP-France en VO et en VF. Foncez !

 

La G2 : un parfum des années 90

Du côté des dessins animés, c'est la plus simple. Elle n'est composée que d'une seule série de 26 épisodes, intitulée My Little Pony Tales et diffusée en 1992. Vous pouvez la retrouver en intégralité sur MLP-France (mais seulement en anglais).

C'est aussi la moins intéressante des quatre générations. La vie banale de petits poneys qui vont à l'école, font des soirées pyjama et des gâteaux, et... utilisent des ordinateurs et tiennent des crayons dans leur sabot ?!

En fait, on comprend vite que le fait que ce soient des poneys n'a absolument aucune importance. Ils pourraient tous être des humains, ça ne changerait strictement rien – ce serait même plus simple, en fait. D'ailleurs, ils marchent sur deux jambes la moitié du temps ! L'ambiance fantastique et la magie de la G1 ont complètement disparu ; du reste, tous les poneys sont des terrestres. Pas de pégases ni de licornes !

 

La G3 classique : le calme avant la tempête

C'est ici que ça commence à devenir compliqué. La génération 3 est elle-même composée des trois sous-générations suivantes :

  • La G3 classique, qui s'est étalée entre 2003 et 2007.
  • La G3.5 stricto sensu, une sorte de spin-off de la G3 sortie en 2009.
  • La G3.5 Newborn Cuties, un spin-off du spin-off sorti fin 2009.

À vrai dire, la G3 classique n'a rien de bien terrible. C'est un parfait croisement entre l'ambiance magique de la G1 et le quotidien un peu nunuche de la G2. Ce n'est toujours pas très intéressant, mais au moins les poneys se comportent à nouveau comme des poneys, il y a de la magie et les trois races sont représentées. C'est aussi nettement plus coloré que les deux générations précédentes ; personnellement, je trouve ça plutôt joli.

En dessins animés, la G3 classique comporte une bonne dizaine d'épisodes de 20 à 40 minutes, que vous pouvez retrouver sur MLP-France en VO et en VF pour la plupart.

C'est dans sa version G3 que se transforme Pinkie Pie dans l'épisode Too Many Pinkie Pies de Friendship is Magic. Et regardez un peu à quoi ressemblait Spike dans cette génération !

Autre chose intéressante : tout comme la G4 a son Mane Six, la G3 a son Core Seven. Certains devraient vous rappeler quelque chose...

Notons que Starsong est complètement absente de la G4, alors que Toola-Roola fait un petit caméo sous forme de pouliche au tout début de l'épisode Fame and Misfortune (S7E14) ; c'est pour ça que les couleurs de sa crinière et de sa queue sont si bizarres.

Chacun des poneys de ce Core Seven a en plus eu droit à un petit épisode de quatre minutes rien que pour lui ; ils sont appelés les Meet The Ponies et peuvent aussi être retrouvés sur MLP-France.

 

La G3.5 stricto sensu : le début de la fin

La G3.5 est arrivée sur le tard, en 2009, soit un an seulement avant le début de la G4. Elle a surtout été déclinée sous forme de jouets. En dessins animés, il n'en existe que trois "épisodes" :

  • Un moyen métrage de 40 minutes appelé Twinkle Wish Adventure, à retrouver ici.
  • Un court épisode de 4 minutes appelé Sweetie Belle's Gumball House Surprise, à voir ici.
  • Un autre court épisode de 4 minutes appelé Pinkie Pie's Ferris Wheel Adventure, à voir ici.

La G3.5 stricto sensu ne met en scène (ou à peu près) que les sept ponettes du Core Seven. À part ça, la seule différence avec la G3 classique, c'est le design des personnages, qui est... ben... vous voyez, quoi...

De gauche à droite : Starsong, Cheerilee, Rainbow Dash, Pinkie Pie et Toola-Roola. En bas : Sweetie Belle et Scootaloo. Pour l'anecdote, Scootaloo est censée être la petite sœur de Cheerilee.

Et c'est encore plus délirant quand on jette un oeil au doublage. En VO, Scootaloo est doublée par Tabitha St Germain, la voix de Rarity dans la G4, et Sweetie Belle est doublée par Andrea Libman, la voix de Pinkie Pie et Fluttershy dans la G4 !

Et ça continue avec le doublage français, puisque Rainbow Dash est doublée par Marie-Line Landerwijn, la voix française de Cheerilee dans la G4, et Cheerilee est doublée par Claire Tefnin, la voix français de Twilight Sparkle dans la G4 ! Pinkie Pie, quant à elle, est doublée par Nathalie Hugo, qui dans la VF de la G4 prête sa voix à... Pinkie Pie !

 

La G3.5 Newborn Cuties : le fond du fond

Newborn Cuties est une sorte de spin-off de la G3.5, sorti toute fin 2009 et surtout décliné sous forme de jouets. En fait, en dessin animé, il n'en existe que deux épisodes, d'une dizaine de minutes chacun, que vous pouvez retrouver sur MLP-France (les deux tout en bas).

Et encore, animé est un bien grand mot. Dans un décor même pas digne de Paint, les versions bébés cauchemardesques des ponettes du Core Seven bougent comme des pantins et parlent sans même remuer les lèvres, avec leur bouche en cul-de-poule et leurs yeux globuleux qui vous aspirent votre âme...

Je vous jure que ces images viennent vraiment des épisodes. Mettez la musique de Koyaanisqatsi en fond et vous voilà partis vers l'autre monde...

Mais il faut dire que, vue la tête des jouets qui vont avec, il ne fallait pas espérer de miracle...

Ces jouets et les deux épisodes qui vont avec s'adressent clairement aux tout jeunes enfants, au vu de la simplicité du dessin et de la quasi non-existence de scénario. Dans le premier épisode, Rainbow Dash se lamente que son écharpe préférée soit tombée dans la boue, et dans le deuxième Scootaloo a pris trop de sucre et pète une durite à l'heure du thé.

C'est d'ailleurs de ce deuxième épisode qu'est tiré l'excellent G3.5 Scootaloo meets G4 My Little Pony, de ToucanLDM. Notons qu'il s'agit là de Newborn Cuties, et pas de la G3.5 stricto sensu ; j'espère que vous avez suivi.

Heureusement, cette horreur n'a duré que quelques mois. Moins d'un an plus tard, le 10 octobre 2010, un soleil nouveau se levait sur le monde des poneys...

 

La G4 : le renouveau

Newborn Cutie fut l'ultime chant du cygne (ou de la corneille) du My Little Pony d'antan. Moins d'un an plus tard, cette franchise déjà presque trentenaire renaissait sous une nouvelle forme, celle que nous connaissons et aimons tous : Friendship is Magic, sa quatrième génération.

Ce n'est pas encore celle qui a duré le plus longtemps (les jouets de la G1 se sont vendus de 1983 à 1995), mais c'est de loin celle qui s'est déclinée sous le plus de formats, que ce soient les jouets, mais aussi et surtout les dessins animés, avec les neuf saisons de la série, le film et toute la série des Equestria Girls.

Et l'aventure n'est certainement pas terminée. Avec un nouveau film prévu pour l'automne 2021 et une cinquième génération dans les cartons, les petits poneys ont encore des beaux jours devant eux !

 

Conclusion ?

Depuis sa naissance, au début des années 80, jusqu'à aujourd'hui, presque quarante ans plus tard, notre franchise préférée a subi bien des évolutions, transformations et autres mutations, avec autant de hauts et de bas. Personnellement, je pense qu'on ne peut pas vraiment comprendre un sujet si on n'en connait pas l'histoire, y compris ses périodes les plus troubles.

J'espère que cette petite excursion dans les anciennes générations vous aura divertis, instruits et qu'elle ne vous fera pas faire trop de cauchemars !

À une prochaine fois,

Acylius

Commentaires