[Fanfic] Analyse: Long Road to Friendship

Posté le 10/03/2020 à 17h00 par Rumby
 1    

Gloire au soleil mes petits poneys et bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, j’ai sélectionné une fan-fiction nommée « Long Road to Friendship ». Que vous en soyez fan ou non, en tant que brony, vous connaissez certainement tous Equestria Girls, et plus particulièrement le personnage de Sunset Shimmer. N’avez-vous jamais trouvé que sa rédemption avait été un peu trop rapide ? Pensez-vous qu’une personne ne peut pas changer autant et si rapidement ? Si c’est le cas, les films ne vous ont malheureusement pas donné raison et il est temps de corriger cette injustice. Fans d’EG, cet article est pour vous.

 

Vous pouvez lire cette fiction complète en français sur le défunt site MLPFictions, juste ici.

 

---

Important :

Cette fiction a été écrite entre le premier et le deuxième film, ne vous étonnez donc pas d’y retrouver des incohérences avec les films futurs.

---

Synopsis :

Après avoir volé l'Élément de la Magie, Sunset Shimmer montra le monstre qu'elle était vraiment. Mais ce n'était pas la seule pénitence des Éléments.

 

Sunset est maintenant forcée de répondre aux questions honnêtement, et de faire ce qu'on lui demande, qu'elle le veuille ou non.

 

Et elle ne le voulait vraiment pas.

 

Jusqu'à ce que toute la haine de son cœur ait disparu, Sunset est à la merci de ses pairs, à leur insu bien sûr. Ses nouvelles "amies" pourront-elles l'aider à trouver le chemin de la rédemption ?

 

Si non, il y a toujours cette autre Twilight Sparkle qu'elle n'arrête pas de croiser.

Analyse :

Un magnifique résumé dès le début. Sunset Shimmer, ici, n’a pas tant changé que dans les films, en réalité elle aimerait même se venger de celles qui ont mis fin à son règne de terreur au lycée. Ce ne serait que justice après tout ! Mais que faire lorsque tout l’univers va à l'encontre de son choix ? Que faire quand tous cherchent à lui prouver qu’elle a tort ? Continuera-t-elle sur cette voie destructrice pour elle-même et pour les autres ou choisira-t-elle de saisir la dernière main que lui tend le destin ? Découverte de vérités cachées, rebondissements, triste passé et DRAMAAAAAAASSS… sont au programme.

 

Critique (personnelle) :

 

Une belle fiction, certes assez longue mais qui vaut le détour. Le personnage de Sunset n’est pas incohérent avec les films, contrairement à ce que certains pourraient prétendre, il est réaliste. La lecture de cette fiction est agréable, le développement des personnages est ce qui fait la force du récit. Ici Sunset n’est pas la seule à évoluer, les amies de Twilight doivent également changer afin d’apprendre à pardonner. Pour ma part, la fiction a changé pas mal de chose dans la vision que j’avais du personnage de Sunset. Elle est devenue soudainement plus attachante, plus intéressante, car n’oublions pas que si, l’on avait retiré l’esprit bon enfant des films, ils auraient très probablement ressemblé à ça. Que vous soyez fan ou non d’Equestria Girls je vous somme de lire cette histoire. Il s’agit de bien plus qu’un récit, c’est une leçon de vie.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et je vous retrouverais dans deux semaines pour une nouvelle analyse, auréolé de SA lumière.

Commentaires