[Musique] Une sélection d'album

Posté le 12/03/2020 à 17h00 par Anima
 0    

Une scène musicale, ça évolue. Oui, ça parait évident dit comme ça mais j'en ai vraiment pris conscience qu'il y a peu, je vous explique. J'écoute énormément de musique (trop diront certains) et vint un moment où mes habitudes d'écoutes se sont tournées vers un format bien spécifique : l'album. Ce changement m'a éloigné de la scène musicale du fandom qui, alors, fonctionnait surtout avec des sorties régulière de morceaux uniques. Mais récemment, j'ai remarqué que de plus en plus de musicien brony sortaient de ce carcan pour proposer des albums de musique. Certains ne sont au final que des compilations de morceaux, mais il se trouve que de plus en plus d'albums s'articulent autour d'histoires et de concepts liés à nos chers poneys.

Donc du coup, ne serait-ce pas le bon moment pour faire un peu le tour de ce que l'on peut trouver ?

 

4everfreebrony - The Pink Side of the Moon

On commence tranquillement avec un musicien du fandom assez connu et un album qui me plait bien. Musicalement, c'est de la Pop toute gentillette et mignonne, assez accrocheuse et vectrice d'émotion. Et à côté de ça, l'album s'articule autour d'une histoire racontant pourquoi et comment Pinkie Pie décide de partir vivre sur la lune. En plus dedans, il y a une cover de David Bowie, et ça c'est toujours cool. Pour écouter l'album, je vous mets les liens pour Bandcamp et Spotify

 

SDreamExplorerS - Erasing the Enigma

Bon OK, SDreamExplorerS ne doit pas forcément vous être inconnu, j'en ai souvent parlé sur ce site et j'ai même été interviewé la tête pensante du projet l'année dernière. Mais je n'y peux rien, j'adore ce qu'il fait et cet album est juste mon préféré. Le fait que l'album est pensé comme un hommage au Death Metal Mélodique suédois des années 90 joue beaucoup dans mon appréciation. Néanmoins, il est bourré de mélodies vraiment géniales et véhicule des émotions vraiment puissantes (le refrain de Song of the Fire me filera toujours d'énormes frissons). La seule chose qui pourrait vous rebuter est le chant majoritairement criard qui nécessite peut-être un petit temps d'adaptation pour vos oreilles. Pour écouter l'album, c'est toujours sur Bandcamp ou Spotify, et si vous voulez un avis plus complet de ma part, c'est ici.

 

Vylet Pony - Homeward

Vylet Pony est de ces artistes qui, si on en écoute sans forcément y prêter attention, finissent par nous rendre addictif. Vylet est une touche à tout qui arrive à maîtriser plein de styles différents tout en gardant une patte qui lui est propre. C'est d'ailleurs ce pour quoi j'ai choisi Homeward comme album (bien que je lui préfère Mystic Accoustics, qui est bien plus épique et électronique) car c'est au final un de ses plus diversifiés. Ajoutez à cela sa longueur assez colossale (il dépasse allègrement l'heure d'écoute qui pourtant s'écoule très rapidement) et vous obtenez un réservoir de morceaux qui n'existent que pour être tous d'incroyables tueries (mention spéciale pour Square One, Norphae et Penumbra). Pour écouter l'album, rendez-vous sur ses comptes Bandcamp et Spotify.

 

PrinceWhateverer - Reimagine

Bon OK, là je la joue safe en parlant de PW, vu que ça reste un des musiciens les plus connu du fandom. Mais j'aime beaucoup Reimagine en tant qu'album, donc j'ai quand même envie d'en parler. Si vous connaissez PW, vous êtes totalement en terrain connu. D'un coté car pas mal des morceaux de l'album sont sortis bien avant lui (genre la première version de Destabilize, elle, est sorti quoi, deux ans, voire trois avant l'album) et d'un autre car c'est juste un maxi best-of de ce qu'il sait faire musicalement. On oscille constamment entre des hymnes rock ultra accrocheurs, morceau plus émotionnel et petite bombe Metalcore qui montre les crocs. Et même si on tombe parfois dans des trucs un peu trop clichés à mon goût (genre Are You There qui est le cliché du morceau de rock emo pour adolescent est bien insupportable), l'ensemble tient vraiment bien la route et fait passer son heure d'écoute avec une certaine fluidité. Pour écouter l'album, toujours les mêmes liens Bandcamp et Spotify, et ici, pour avoir mon avis plus complet.

 

Silva Hound - Equestrian Stories: The Prelude

Si vous voulez la teuf, cherchez pas, cet album est ce qu'il faut. Silva Hound sait comment composer des "bangers" ultra efficaces. Il y a juste à écouter le drop de Live From the Castle, le premier morceau, pour se retrouver à genou devant son Électro-Dance. Par contre, je crois que ce qui me rend fou avec cet album, c'est sa production absolument impeccable qui fout même la misère à des productions plus professionnelles et mainstreams. Pour écouter l'album, blablabla.... vous connaissez la musique, Bandcamp et Spotify.

 

Frozen Night - Thorn of the Frozen Star

Et on termine cet article avec ce qui est un de mes albums favoris de 2019. Pour faire court, cet album est juste magique. C'est de la musique orchestrale incluant des éléments Metal (notamment une guitare électrique et une batterie assez présente) qui va suivre une histoire tout au long de l'album. Le concept est simple mais terriblement prenant et les compositions sont juste splendides et emplies de magie. Ajoutez à cela le chant absolument fabuleux de Velvet R. Wings (d'ailleurs, allez checker son projet Illumnation, le concert qu'ils ont donné à la Galacon 2019 était superbe) pour ajouter un soupçon de majesté sur vôtre féerie et vous découvrez une jolie petite pépite musicale. Bandcamp et Spotify, et un avis plus détaillé. Flemme de me répéter.

Catégories
Médias | Musique

Commentaires