[Fanfic] Analyse: Brasier Année Zéro

Posté le 25/02/2020 à 17h01 par Rumby
 2    

Bonjour mes petits poneys et bienvenue pour une analyse de fan fiction. Aujourd’hui nous allons nous attaquer à un monument de la littérature Brony, je parle bien évidemment de Brasier Année Zéro.
Certains pourraient être effrayés par la taille de l’œuvre ou seraient tout simplement incapables d’en profiter à cause d’un manque de temps et c’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un avis détaillé et sans spoil.

Vous pouvez la retrouver sur la Bibliothèque de Canterlot où elle est actuellement repostée chapitre par chapitre, ou bien sur le défunt site MLPFictions, en version complète. (Je vous conseille cependant la bibliothèque, étant donné que c'est l'auteur lui-même qui la republie, vous pourrez ainsi lui faire vos retours directement, si vous désirez.)

Et maintenant, commençons si vous me le permettez.

---

Attention :

La fiction aborde des sujets sensibles tels que le racisme, l’homophobie et le viol. Bien que son contenu ne se révèle pas des plus violent le récit ne se prive tout de même pas d’introduire des scènes sexuelles, critiques et légèrement gores.

 

Synopsis :

Des milliers d’années avant l’avènement de Twilight Sparkle et de ses amies, alors qu’Equestria n’était encore qu’une jeune nation, poneys, pégases, et licornes tentent tant bien que mal d’évoluer de concert, à l’époque où l’Unification des trois tribus n’est pas si ancienne. Au milieu de tout cela, l’alicorne adolescente Celestia cherche à trouver sa place dans un monde qui lui déplaît. Plus facile à dire qu’à faire quand le hasard de l’Histoire la pousse sur le devant de la scène, et qu’elle devient princesse héritière des licornes. Dans l’ombre, ou en pleine lumière, des forces complotent contre le trône, menaçant de plonger le pays dans le chaos à tout moment. Mais peut-être que le nouvel ami de Celestia, le mystérieux Discord, pourra l’aider à supporter tout cela ?

Voici l’histoire des origines de la Princesse d’Equestria, et du plus célèbre draconequus à avoir jamais foulé le sol equestrien.

Voici l’histoire du commencement.

Voici Brasier Année Zéro.

 

Analyse :

Le synopsis donne l’ambiance. Cette fan fiction publiée en 2014 se déroule alors que l’unification des licornes (toujours premières), pégases et terrestres est un événement relativement récent. On y suit les aventures de Celestia, une jeune alicorne sans talent particulier, qui se cherche une place dans un monde injuste, froid et distant envers elle à cause de son origine mystérieuse et du statut de son père. Accidentellement ses pas la mèneront à rencontrer une créature bien plus insolite qu’elle : un Draconequus nommé Discord. Ensemble ils vont se rebeller contre ceux qui cherchent à freiner leur bonheur et les traitent de monstres, au risque d’en devenir un à leur tour. Prenant par moment des virages assez inattendus, ce n’est jamais incohérent avec la mentalité des personnages qui deviennent les seuls à blâmer pour leur crédulité ou au contraire leur cruauté et leur soif de pouvoir entraînant leur chute à coup sûr. De la petite brute de lycée au grand comploteur politique, aucune forme de mal ne nous est épargnée, même parmi nos héros.

Celestia & Discord Fan Art - Good Fan Art - MLP Forums

par anima-dos

Critique (personnelle) :

L’histoire est très intéressante. Les personnages sont attachants et bien écrits ou, au contraire, détestables à souhait ne rendant leur fin que plus réjouissante. La diversité est le mot d’ordre du récit, on ne voit jamais deux personnages similaires, deux sociétés identiques et ce du début à la fin. Aucun moment ne semble être positionné de manière inutile ou superflu, s’ils n’apportent rien à l’évolution de l’intrigue, ils permettent tout du moins de s’attacher aux personnages ou, au contraire, de nous faire découvrir leur vraie personnalité. Exploiter la période pré-Celestia de l’histoire de la série pour créer un récit aussi intense que palpitant était une excellente idée de la part de l’auteur. Le fait que ces événements se déroulent dans le passé en suivant des personnages que l’on connait déjà contribue également à rendre le récit accrocheur. Si ce n’est par la déduction, le titre lui-même l’annonce : nos héros vont connaitre une descente aux enfers qui les changera à jamais. Les conséquences de cette descente, nous les connaissons mais nous ignorons comment ils l’ont effectué et surtout pourquoi. Histoires d’amours sur fond d’intrigues politiques, joie et rire se mariant avec tristesse et colère, ciel de bien-être annonçant l’arrivée de nuages d’horreurs. En un mot : un chef-d’œuvre à lire de toute urgence si vous ne vous y êtes pas encore plongés.

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article qui, je l’espère, vous aura plu. Je vous donne donc rendez-vous dans deux semaines pour la prochaine critique. En attendant, lisez d’autres supers articles sur Le Poney Blanc, jouez, amusez-vous et surtout n’arrêtez jamais de rêver.

Commentaires