Saison 2 épisode 11 - La création d'Equestria

Posté le 12/05/2018 à 16h00 par Schouquette
 1    

Bonjour tout le monde ! Savez-vous comment Equestria a-t-il été créé ? Venez le découvrir avec la rétrospective de l'épisode 11.

Histoire 

Souvenez-vous ! Dans l'épisode 11, les Mane 6 sont invitées à Canterlot, pour fêter "le feu chaleureux". Elles sont surtout là, car elles ont été choisies, par la princesse Célestia,  pour jouer dans la pièce de théâtre expliquant la naissance d'Equestria. 

Évidemment, elles sont toutes impatientes de monter sur scène, sauf la pauvre Fluttershy qui est terrifiée d'imaginer tout les regards braqués sur elle. Rarity tente de la rassurer, mais n'arrange absolument rien, en lui expliquant que c'est à Canterlot qu'est organisé la plus grande reconstitution d'Equestria et que des milliers de poneys seront là.  

Pendant ce temps, Rainbow Dash imagine déjà les acclamations des fans, au grand désespoir de Applejack, qui voulait seulement fermer la fenêtre. Alors que la fermière prône l'harmonie et l'amitié de la pièce, l'atmosphère dans les coulisses propose plutôt la dispute et le désaccord. 

La pièce démarre avec Spike qui explique aux spectateurs que bien avant le règne de Célestia, les poneys ne connaissaient pas l'harmonie, seulement la haine. Durant cette période, il existait trois tribus: les pégases, les licornes et les terrestres. Les pégases s'occupaient de la météo et en échange, ils recevaient une parties des récoltes des poneys terrestres. Il était de même pour les licornes, qui en échange, s'occupaient du  cycle solaire. La pièce débuta avec l'évènement qui entraina la chute de l'entraide des tribus: une tempête de neige.

"Les poneys terrestres qui ne pouvaient plus cultiver, mourraient de froid, les pégases étaient affamés et les licornes étaient affamées et frigorifiées. Plus la colère des tribus montaient et plus il y avait de neige. Une grande réunion fut organisée avec les dirigeants de chaque tribus, afin d'arrêter le blizzard. Les licornes étaient représentées par la fille du souverain: la princesse Platinum (jouée par Rarity). Du coté des pégases, c'était le commandant Hurricane (joué par Rainbow Dash). Enfin, chez les terrestres, c'était la chancelière Puddinghead (jouée par Pinkie). 

Évidemment, cette réunion fut un désastre et ils repartirent chacun de leur coté, amenant un froid encore plus glacial. Lorsque le commandant Hurricane rentra chez lui, il expliqua à Private Pansy (joué par Fluttershy), son second, que les chefs des autres tribus étaient irrespectueux. 

Chez les licornes, la princesse Platinium se fit recevoir par sa conseillère, Clover l'ingénieuse (jouée par Twilight), à qui elle se plaignit de ces basses créatures et refusa de les fréquenter à nouveau. 

Enfin, chez les terrestres, la chancelière Puddinghead explique à sa secrétaire Smart Cookie (jouée par Applejack) qu'elle venait d'avoir une idée ! Elle voulut partir avec sa tribu sur une autre terre plus fertile. Cependant, les trois eurent la même idée en même temps. 

Les trois dirigeants se mirent alors en route, pour trouver cette terre miraculeuse.  Au bout de beaucoup de marche et de vol, Ils finirent par trouver tous la même terre. Les pégases l'appelèrent "Pégasopolis", les licornes la nommèrent "Licornia" et les terrestres "Terre".

La guerre entre les trois dirigeants recommença et ramena la neige sur cette magnifique terre.  Ils durent se mettent à l'abri dans une caverne qui fut très vite bloquée par le blizzard.  Cependant, comme à leur habitude, ils se disputèrent et séparèrent la grotte en trois. Évidemment, les frontières ne servirent à rien et la dispute augmenta à un tel point que le froid entra dans la grotte, gelant la sortie. 

Mais la glace n'atteignit pas seulement la porte et gela aussi les trois dirigeants. Il ne reste que les trois sous-dirigeants qui comprirent que les Windigos sont derrière ce froid, des créatures qui utilisent le froid sur les tribus en colère. Ils comprennent que tout est de leur faute, mais pourtant, elles ne se détestent pas, elles détestent leur dirigeant. 

Les trois poneys vont commencer à rire ensemble et cette bonne ambiance va permettre à Clover l'ingénieuse de créer un énorme cœur chaud qui fit fondre toute la glace. Les dirigeants, décongelés et touchés par cet amour, décidèrent de vivre ensemble, en harmonie et d'appeler cette terre "Equestria "."

Le spectacle se termine par un chant et par une morale bien cachée dans la pièce: "Il ne faut pas rejeter quelqu'un qui ne vous ressemble pas, car on est tous les mêmes. 

Analyse 

Tout d'abord, il est intéressant de voir que les trois tribus ressemblent à trois styles de classe différentes. Nous avons d'abord les licornes qui sont majestueuses, mais snobs. Elles sont plus critiquées pour leur caractère que pour leur magie méconnue. Ensuite, nous avons les pégases qui sont des guerriers et qui sont sans peur (sauf Private Pansy), mais qui sont aussi très têtus et bornés. Enfin, nous avons les terrestres qui sont forts et travailleurs, mais que les autres tribus prennent pour des idiots. Le fait que les trois classes se battent pour un territoire nous rappelle les nombreuses guerres dans notre monde, qui se font pour les même raisons: la haine de l'autre "espèce". 

De plus, les trois tribus sont poussées à partir à cause des Windigos. Mais pensez-vous vraiment que ce sont elles les méchantes de l'histoire. Après tout, ces créatures de froid ont permis la création d'Equestria en les obligeant à s'entendre et à comprendre que tous les poneys se ressemblent.

Petits Bonus 

Tout d'abord, on peut voir que le train du début de l'épisode est exactement le même (à quelque poneys près), que celui du générique. 

Enfin, on peut  voir que Derpy a elle aussi à été choisie pour jouer dans la pièce avec les Mane 6. Il est vrai que sans elle, la pièce aurait moins bien marchée ! 

Conclusion 

Et vous, quelle était votre tribu préférée dans cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour la rétrospective de l'épisode 12, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires