[NEWS] Dan Vs. Saison 2 Épisode 16 en VOSTFR - Gigundo Mart

Posté le 25/04/2020 à 14h00 par Acylius
 0    

Bienvenue dans cet article de présentation du seizième épisode de la saison 2 de Dan Vs.

Dans le temps, il y avait les épiceries. Après, il y eu les super-marchés. Maintenant, il y a les hyper-marchés. Où cela s'arrêtera-t-il ? On nous pousse à acheter toujours plus, en toujours plus grandes quantités, et toujours au même endroit. Quelle tristesse... Heureusement que Dan est là pour secouer un peu tout ça !

Saison 2 - Épisode 16 - Gigundo Mart

Synopsis

Un énorme super-marché vient d'ouvrir juste à côté de chez Dan : le Giga-Marché (Gigundo Mart en VO). Résultat : sa rue est envahie de gens qui se garent n'importe comment et qui encombrent les trottoirs avec leurs courses. Un vrai débarquement !

Hélas, Dan découvre vite qu'il n'est pas le seul à souffrir de la présence du Giga-Marché. En effet, toutes ses boutiques préférées sont victimes de la concurrence de ce mastodonte de la distribution, qui tire les prix vers le bas et pousse les petites commerce à la faillite. Et ça, c'est pas cool !

Élise aussi va rapidement prendre en grippe le Giga-Marché et ses promotions sur les articles en gros. Chris, son ventre à pattes de mari, n'arrête pas d'en rapporter des quantités industrielles de choses complètement inutiles. Si ça continue, leur maison en sera remplie jusqu'au plafond !

Dan et Élise se retrouvent donc une nouvelle fois unis face à un adversaire commun, bien que pour des raisons complètement différentes. Leur objectif : rayer le Giga-Marché de la carte. Ça tombe bien, l'agence d'espionnage pour laquelle Élise travaille vient de mettre au point un nouveau prototype de pistolet rétrécisseur...

Critique

Le Giga-Marché dont on parle ici est bien évidemment une référence à Walmart, cette chaine de grande distribution bien connue aux USA pour ses énormes super-marchés où on trouve absolument tout et n'importe quoi pour pas cher. C'est bien le seul endroit au monde où l'on peut acheter une brosse à cheveux Charlotte aux Fraises et une machette de 40 centimètres à trois rayons de distance. Et je sais de quoi je parle, je l'ai vu de mes propres yeux quand j'étais en Floride.

On découvre dans cet épisode une facette de la personnalité de Dan dont on n'aurait jamais soupçonné l'existence : la fibre sociale. En effet, il est révolté de découvrir que les petits commerces de son quartier soient obligés de mettre la clé sous la porte, tous leurs clients ayant été siphonnés par le Giga-Marché. Dan en défenseur des petits commerces face aux géants de la grande distribution, qui l'eut cru ?

Les mésaventures d'Élise et de Chris ne sont pas en reste non plus. Entre ce pauvre Chris qui finit par devenir accro aux achats en gros et Élise qui s'efforce de le sevrer, pas le temps de s'ennuyer !

Et comme à chaque fois qu'Élise et Dan se trouvent un adversaire commun, ça fait des étincelles ! À croire qu'au fond, ils aiment ça...

Conclusion

Même si ce n'est clairement pas le meilleur épisode de la saison, il m'a fait rire à plusieurs reprises. Il y a des longueurs et certains éléments de scénario sont assez faiblards, mais le reste en vaut largement la peine.

Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour l'épisode suivant, à retrouver au même endroit.

Dan Vs. Saison 2

À la prochaine !

Commentaires