[Rétrospective G1] Somnambula

Posté le 09/01/2020 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Hélas, voici déjà l'avant-dernière de nos rétrospectives consacrées à la G1. En effet, nous avons revu presque tous les épisodes de cette merveilleuse génération. Mais ne nous laissons pas gagner par la tristesse et attaquons ensemble l'épisode d'aujourd'hui !

Au programme ce jeudi, Somnambula, un double épisode diffusé pour la première fois en septembre 1987. Vous pouvez le retrouver ici en VO et ici en VF.

Et on peut dire qu'il commence bien, car il y a déjà une faute dans le titre...

Résumé

Nos petites ponettes préférées préparent une fête pour le retour de leurs grands frères, qu'elles n'ont plus vu depuis un an. Hélas, non loin de là, une inquiétante silhouette encapuchonnée prépare un mauvais coup.

C'est Somnambula, une redoutable sorcière. Elle a enfermé dans une cage un oiseau magique nommé Kiri (Keri en VO), qu'elle oblige à chanter pour hypnotiser les poneys. Ceux-ci, attirés par ce chant magique, suivent alors docilement Somnambula jusqu'à son domaine.

Cependant, le chant de Kiri n'a pas l'air d'avoir d'effet sur les dragons, car Spike n'est pas hypnotisé...

Pour ajouter à la confusion, les fameux grands frères arrivent pile à ce moment-là. Ils sont bien étonnés de trouver la maison déserte et personne pour les accueillir. Ils se mettent aussitôt en route pour retrouver leurs sœurs disparues.

En suivant leurs traces, ils arrivent jusqu'à une énorme porte. De l'autre côté, c'est le domaine de Somnambula : une sorte de parc d'attraction maléfique, où les ponettes sont soumises à un sort qui leur fait vivre leurs rêves afin qu'elles ne veuillent plus en partir. En fait, c'est un peu un croisement entre l'Ile Enchantée de Pinocchio et le monde dans lequel Bill Crypto enferme Mabel à la fin de Gravity Falls.

Ils y retrouvent nos pauvres petites ponettes et découvrent avec horreur qu'elles sont devenues fripées comme de vieilles pommes ! En effet, en plus de les hypnotiser et de les enfermer, Somnambula absorbe leur jeunesse pour se rajeunir elle-même.

Les choses vont de mal en pis car les grands frères commencent aussi à subir les effet des maléfices de Somnambula. Devant leurs yeux se matérialisent voitures de course, gants de base-ball, trains et bateaux afin de les tenter et de leur faire oublier ce pourquoi ils sont là. Que des trucs de mec, quoi...

Heureusement, ils ne se laissent pas avoir. En plus, pendant ce temps là, Kiri s'est échappée pour venir à leur aide. Elle chante alors un chant qui sort les ponettes de leur hypnose.

Après un dernier combat contre Somnambula, les poneys parviennent à casser le cristal qui lui permet d'absorber la jeunesse des autres. Notre diabolique sorcière retrouve alors sa véritable apparence de vielle femme, avant de s'enfuir pour de bon.

Tout est bien qui finit bien, les ponettes retrouvent leur jeunesse et tout le monde rentre à la maison pour fêter dignement cette victoire.

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Vous l'avez compris, il n'y absolument aucun rapport entre cette Somnambula-ci et celle de Friendship is Magic, qu'on a vu apparaître aux côtés des autres Piliers lors de la saison 7. C'est à se demander pourquoi les scénaristes de la G4 lui ont donné ce nom-là.

En fait, la Somnambula de cette épisode fait beaucoup plus penser à la Mère Gothel dans le Raiponce de Disney. Non seulement elles se ressemblent un peu, mais en plus elles ont le même objectif : voler leur jeunesse aux autres en les enfermant dans le mensonge et l'illusion.

Passons maintenant aux fameux grands-frères, qui font leur apparition dans cet épisode. La raison de leur présence est probablement la même que pour Danny, le frère de Mégane : capter l'attention du public masculin. Ne perdons pas de vue que cette série, tout comme Friendship is Magic, n'avait pour objectif initial que de vendre des jouets. Tant qu'à faire, autant en vendre aussi aux petits garçons...

Ci-dessous, la poupée d'un des grands frères de l'époque.

D'après ce qu'on nous dit en début d'épisode, cela fait un an que les grands frères sont partis. Partis où ? Pour faire quoi ? Pas la moindre idée. L'un d'eux mentionne brièvement une caserne, mais seulement en VF. Est-ce qu'ils étaient partis faire leur service militaire ? Mystère total.

Au niveau physique, la seule chose qui les distingue des poneys femelles, ce sont leurs sabots et le foulard qu'ils portent autour du cou. Contrairement à la G4, il n'y a pas de différence au niveau de la forme du museau, de la carrure ou de la taille.

Et l'avez-vous remarqué ? Il n'y a que des poneys terrestres chez les grands frères !

Qu'en conclure ?

Un double épisode plutôt bon, avec une nouvelle méchante intéressante et qui nous permet de découvrir à quoi ressemblent les poneys mâles dans cette génération.

Je vous retrouve dans deux semaines pour notre dernière rétrospective de cette génération. D'ici là, portez-vous bien !

Commentaires