[Rétrospective G1] Flight to Cloud Castle

Posté le 26/12/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Prêts pour notre excursion bi-hebdomadaire dans les années 80 ? Aujourd'hui, je vous propose Flight to Cloud Castle (Le Château dans les Nuages en VF), un double épisode diffusé pour la première fois en septembre 1987. Vous pouvez le retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

Passe-Partout, Frisson et Crépuscule (en VO : Locket, Heart Throb et Twilight - aucun rapport avec celle de la G4) s'amusent à jouer à chat dans les nuages. Alors qu'elles voltigent gaiement, elles repèrent sur la terre ferme, un drôle de personnage qui essaie d'attraper les oiseaux au lasso.

Cet étrange individu s'appelle Genius (Garth en VO) et il s'avère qu'il s'agit d'un gnome (même s'il ressemble plutôt à un elfe, à première vue). S'il essaie d'attraper les oiseaux au lasso, c'est dans l'espoir qu'ils l'emportent dans le ciel. Pourquoi ? Parce que Ariel, la princesse dont il est amoureux, a été enfermée par son propre père dans un château situé au milieu des nuages, où elle attend, profondément endormie, qu'un homme valeureux parvienne à la libérer. Sacré programme !

Genius supplie les poneys, puisqu'ils ont des ailes, de l'emmener jusqu'au château pour qu'il puisse libérer sa belle. Nos trois pégases, attendrit par tant de romantisme, acceptent aussitôt.

Hélas, le fameux château n'est pas facile à trouver, et encore moins à approcher, car il se déplace sans cesse. Et même après l'avoir trouvé, nos amis ne sont pas au bout de leurs peines, car le château est protégé par deux gardes particulièrement coriaces : un triton qui tire de l'eau et une salamandre qui envoie des boules de feu.

Pour en venir à bout, Genius et les poneys ont l'idée brillante de les faire se tirer l'un sur l'autre. En arrivant par plusieurs côtés à la fois, ils espèrent qu'ils les feront se toucher l'un l'autre et que leurs pouvoirs s'annuleront. Et pour attirer leur attention, ils ont des répliques qui tuent !

Leur plan fonctionne à merveille et nos amis parviennent à entrer dans le château. Ils y trouvent bientôt la chambre de la princesse, où celle-ci, toujours endormie, n'attend qu'un baiser pour se réveiller.

Cependant, le triton et la salamandre n'ont pas dit leur dernier mot ! Les voilà qui reviennent à la charge, bien décidés à empêcher Genius de poser ses lèvres sur celles d'Ariel.

Les poneys parviennent cependant à les vaincre exactement de la même manière que la première fois. Genius peut alors embrasser Ariel, qui ouvre enfin les yeux. On apprend, au passage, que le triton et la salamandre sont d'anciens prétendants d'Ariel que le père de cette dernière avait transformé en monstres pour qu'ils lui servent de gardiens. Pas sympa, le papa, décidément !

Tout est alors bien qui finit bien, n'est-ce pas ? Et bien non, car Ariel n'a pas envie d'épouser Genius, quand bien même il vient de la sauver ! On ne lui a pas demandé son avis, après tout.

Hélas, maintenant que le sortilège est levé, le château commence à s'effondrer. S'ils ne veulent pas finir écrasés, nos héros ont intérêt à déguerpir  !

Heureusement, Genius arrive à tous les tirer d'affaire, ce qui impressionne énormément Ariel. Celle-ci change alors d'avis et accepte de convoler avec notre brave bonhomme. Ils partent alors main dans la main, et tout le monde se dit adieu.

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

À dire vrai, je ne vois pas très bien quelle est la morale de cet épisode. Sauver une princesse une fois, ce n'est pas assez pour qu'elle vous aime, mais deux fois, c'est bon ? Et, au fond, que viennent faire les poneys dans cette histoire ?

C'est vrai que, une fois dans le château, nos trois petites pégases n'ont plus grand chose à faire. L'accent est bien davantage mis sur Genius. Même s'il est plutôt amusant au début, avec sa tentative ridicule d'attraper les oiseaux au lasso (que dirait Applejack ?), on ne peut pas dire qu'il déborde de charisme. Pas grand chose d'intéressant non plus du côté de la princesse, qu'on ne voit réveillée que pendant trois minutes. Un peu comme Aurore dans La Belle au Bois Dormant de Disney, en fait...

Qu'en conclure ?

Un épisode plutôt moyen, ni bon ni mauvais, sur lequel je ne trouve hélas pas grand chose à dire. Espérons que les quelques épisodes qu'il nous reste à voir rattraperont ça !

À la prochaine !

 

Commentaires