[Rétrospective G1] The Golden Horseshoes

Posté le 12/12/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Voici venue l'heure de nous replonger dans le monde merveilleux des anciennes générations. Au programme d'aujourd'hui : The Golden Horseshoes (Quatre Fers à Cheval en Or en VF), un double épisode diffusé pour la première fois en septembre 1987.

Vous pouvez le retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

Les choses vont mal à Ponyland : Mimic, une des licornes de notre petite troupe, est soudain tombée malade. Elle est devenue transparente !

Comme à chaque fois que les poney ignorent quoi faire, ils appellent Mégane à la rescousse. Et comme Mégane ne sait pas non plus quoi faire, ils partent consulter l'autorité locale en matière de magie : monsieur Morillon (Moochick en VO), le gnome un peu fou que nous avons déjà vu dans plusieurs épisodes.

Monsieur Morillon leur parle alors de la légende des quatre fers en or. Il y a bien longtemps, quatre fers "nés de poussière d'étoile" (sic) ont été offerts à une licorne rose et bleue (celle de l'image ci-dessous). Offerts par qui ? Et qu'est-ce que cette licorne avait de spécial ? Aucune idée. On ne nous dit même pas comment cette licorne s'appelait.

Ce qu'on sait, par contre, c'est que chaque fer possède un pouvoir différent :

  • le premier permet de voir le futur
  • le deuxième brille comme un soleil
  • le troisième permet de lire dans les pensées
  • le quatrième permet de voler dans les airs

Hélas, au fil du temps, les fers ont été perdus. Or, il se trouve que Mimic est la descendante de la licorne à qui ils avaient été donnés ! Si elle est malade, c'est parce que les fers sont désormais trop éloignés les uns des autres. Pour la guérir de cet étrange mal, une seule solution : retrouver les quatre fers et les réunir au plus vite.

Monsieur Morillon leur indique que le premier fer, celui du futur, se trouve au Pays Bleu, entre les mains (ou plutôt les ailes) d'une tribu d'autruches. Ceux-ci proposent aux poneys de faire la course. Si les poneys gagnent, le fer sera à eux. Si ils perdent, ils seront réduits en esclavage !

Siffle Bise se porte volontaire. Pour plus de sûreté, les autruches lui attachent les ailes, exactement comme Rainbow Dash dans la course des feuilles de l'épisode 13 de la saison 1.

Hélas, Siffle Bise perd ! Cependant, en furetant un peu, Mégane apprend que les autruches, grâce au fer du futur, savaient à l'avance  qui allait gagner. Autrement dit : c'était de la triche. Les poneys n'ont alors aucun scrupule à voler le fer et à s'enfuir avec. Et de un !

Le deuxième fer, celui de la lumière, appartient à une bande de taupes qui collectionnent et revendent tout ce qu'elles trouvent. Comme le chef des taupes adore les devinettes, il leur propose un marché : si les poneys lui en posent une qu'il ne connait pas, le fer sera à eux.

Les poneys lui en posent alors une bonne : qu'est-ce qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? Si vous connaissez vos classiques, vous le savez déjà. Mais les taupes, qui n'ont jamais vu d'humain de leur vie, l'ignorent. Les poneys ont gagné, le fer est à eux. Et de deux !

Le troisième fer, celui de la pensée, appartient à une famille de trolls vraiment très laids (note du correcteur : qu'ils sont laids, en effet). Grâce au fer, ils peuvent repérer les poneys même sans les voir et les attrapent facilement. Heureusement pour nos héros, les trois frangins trolls qui les ont capturés se mettent à se disputer pour savoir lequel mérite le plus d'être félicité par leur maman (un peu comme les frères Dalton). Les poneys en profitent pour s'échapper, avec le fer en prime. Et de trois !

Le dernier fer, celui qui permet de voler, appartient à une princesse elfe, la princesse Mili. Pour le récupérer, les poneys vont devoir la convaincre de le leur donner. Cependant, Mili n'est encore qu'une petite fille et elle refuse de se séparer du fer car c'est son jouet préféré (note du correcteur : ce qu'elle est laide, mes aïeux).

Mégane et les poneys emmènent alors Mili au chevet de Mimic et lui expliquent la situation. En voyant la pauvre licorne aussi malade, Mimic accepte de leur donner le fer. Ils les ont enfin tous les quatre !

Ils mettent alors les fers aux sabots de Mimic, qui retrouve aussitôt sa force et sa couleur. La voilà guérie ! Tout le monde s'embrasse et s'enlace et l'épisode se termine dans la félicité générale.

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Personnellement, ces quatre fameux fers m'ont un peu fait penser aux Pierres d'Infinité dans l'univers Marvel : des objets anciens et puissants, à l'origine mystérieuse, qui doivent être réunis pour libérer leur véritable pouvoir. Ou alors aux Boules de Cristal de Dragon Ball, qu'il faut réunir pour pouvoir faire un voeu. C'est sans doute chercher un peu loin, mais je trouve ça marrant.

À part ça, on voit du pays, dans ce double épisode. On rencontre du monde, aussi : des autruches et des taupes qui parlent, des elfes un peu bizarres et une nouvelle race de trolls très moches. Tiens, mais d'ailleurs, des taupes qui parlent, n'y en a-t-il pas aussi dans le film de 2017 ?

Quand à cette pauvre petite Mimic, elle est visiblement très populaire, car j'ai trouvé plein de fanarts sur elle sur Derpibooru. C'est d'ailleurs un peu étrange, vu qu'on la voit peu et qu'elle ne fait presque rien dans l'épisode.  Mais bon, quand les gens flashent sur un personnage...

G1 Mimic par Dvixie

Qu'en conclure ?

Un épisode assez chouette, qui nous fait voir du pays et rencontrer du monde. Jetez-y donc un oeil si vous êtes curieux !

À la prochaine !

Commentaires