[Rétrospective] MLP : Saison 5, épisode 12 - D'anciennes amitiés

Posté le 06/11/2019 à 17h00 par Schumette
 0    

Amending Fences de VividVapor


Introduction

Bonjour tout le monde ! Nous repartons à Canterlot pour rencontrer les anciennes amies de Twilight avec l'épisode 12 !


Résumé

Twilight se rend compte qu'elle n'a jamais repris contact avec ses amies de Canterlot et décide d'arranger ça. Après avoir retrouvé sa chambre-bibliothèque de jeune étudiante (début saison 1), elle part en quête de retrouver ses amies. Elle commence par Minuette, Twinkleshine et Lemon Hearts qui sont ravies de la retrouver. Après de bonne retrouvailles, nos quatre licornes décident de retrouver Moond Dancer, qui n'apprécie pas particulièrement le retour de Twilight. 

Twilight décide de se faire pardonner par tous les moyens auprès de son ancienne amie. Notre princesse comprend que c'est en partie à cause d'elle que Moon Dancer refuse l'amitié. Elle décide donc, avec l'aide de Pinkie, de préparer une fête pour lui prouver que l'amitié, c'est magique !  Et après une grosse crise de colère de la part de Moon Dancer, celle-ci pardonne Twilight.


Analyse

1) Twilight ne veut plus être princesse

Dans cet épisode, une scène a été supprimée avant la diffusion. Dans celle-ci, on pouvait voir Twilight qui voulait renoncer à son rôle de princesse de l'amitié en raison de ses actions sur Moon Dancer. Seulement, Celestia lui explique qu'il n'est jamais trop tard pour réparer une amitié brisée. Elle faisait bien sûr référence à la princesse Luna. Donc, peut-on dire que Moon Dancer serait la Luna de Twilight ? 

And all the ways that made me proud of you de EllaMRed


2) Retour dans le passé

C'est intéressant de voir que l'épisode repart sur les trois personnages du fond de l'épisode 1, de la saison 1. Bien que cet épisode et ses références sont assez chouettes à regarder, beaucoup de fans trouvent que la réaction de Moon Dancer est assez exagérée. Selon eux, il est vrai que Twilight n'avait pas l'idée de l'importance de cette fête pour son amie, mais Celestia l'a un peu envoyé contre son gré à Ponyville pour arrêter Nigthmare Moon (la jument Séléniaque en vf). Bien que Twilight n'a rien fait pour expliquer son absence à Moon Dancer, celle-ci n'a pas non plus essayé de la recontacter. 


3) Les amies de Sunset Shimmer

Dans le comics "the fall of Sunset Shimmer", on peut voir que nos quatre licornes étaient les "amies" de Sunset Shimmer. Cependant, ce qui est assez bizarre dans ce comics, c'est qu'elles ont l'âge de Sunset et que Twilight est pouliche au fond des cases. Hors, dans cet épisode, elles ont l'âge de Twilight. Ce comics, qui est reconnu officiellement, n'est pourtant pas canon avec la série, surtout avec cette grosse incohérence d'âge. Ceci dit, vous pouvez aussi accepter la théorie que Celestia a rajeuni tous les poneys de l'école pour recommencer l'enseignement de Twilight et oublier Sunset Shimmer (mais c'est un peu plus farfelu). 


Doublages et Personnages

1) Minuette, Twinkleshine et Lemon Hearts

Twilight Sparkle and Friends de mysticalpha


A) Personnages

Minuette est une licorne bleue maya avec une crinière que certains fans comparent à du dentifrice. Sa cutie mark est un sablier, un peu comme celui de Doctor Whooves. Son nom est la forme féminine du mot "Minuet" qui est une danse baroque à trois temps. 

Twinkleshine est une licorne couleur ivoire avec une crinière rose et possède trois étoiles bleues comme cutie mark. Elle est un peu inspirée de la Moon Dancer de la G1. 

Lemon Hearts est une licorne jaune avec la crinière bleue et trois cœurs (deux bleus et un vert) en guise de cutie mark. 


B) Doublages 

Minuette est doublée par Rebecca Husain, qui double aussi 23 autres petits rôles.  Pour sa voix française, je n'ai malheureusement pas trouvé. 

Twinkleshine est doublée par Tabitha St Germain, que je ne présente plus, étant la doubleuse de Rarity. Pour sa voix française, c'est Delphine Moriau, la voix de Celestia ou encore la narratrice du début de la saison 1. 

Lemon Hearts est doublée par Ashleigh Ball, que je ne présenterais plus, non plus, étant la doubleuse d'Applejack et Rainbow Dash. Pour sa voix française, c'est Nancy Philippot, dont j'ai déjà parlé dans l'article sur Twilight


2) Moon Dancer

Moondancer de Frank-Seven


A) Personnage

Moon Dancer possède le même design que Twilight Sparkle. Son nom est le même qu'un poney de la G1 et un de la G3. Sa cutie mark est une lune avec trois étoiles, alors que Twilight possède une étoiles, avec cinq petites étoiles. Ces petits détails peuvent encore "prouver" que Moon Dancer est la Luna de Twilight. Cependant, celle-ci avait un tout autre design dans le comics "the fall of Sunset Shimmer". 


B) Doublage

Moon Dancer est doublée par Kazumi Evans, qui n'est d'autre que la voix d'Octavia. Pour sa voix française c'est Elsa Poisot, qui est la voix française de Derpy dans la saison 5 et de Cheerilee. 


Bonus

Dans cet épisode, on découvre que Lyra était aussi une amie de Twilight et vivait à Canterlot. Seulement, elle a déménagé à Ponyville et rend souvent visite à ses amies (ou inversement). 


A 13:32, on peut remarquer que Starlight est de retour...


Conclusion

Et vous, pensez-vous que la réaction de Moon Dancer était exagérée ? On se retrouve la semaine prochaine pour partir dans les rêves, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires