[Rétrospective G1] Spike's Search

Posté le 28/11/2019 à 17h00 par Acylius
 0    

Saut à tous !

Direction les années 80 pour nous replonger dans les anciennes générations. Aujourd'hui, je vous propose Spike's Search (L'Odyssée de Léo en VF), un épisode solo diffusé pour la première fois en septembre 1987. Soyez prévenus, il risque de vous rappeler quelque chose !

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver cet épisode ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

Spike (Léo en VF) et les poneys sont en train de jouer au volley. Soudain, notre petit dragon éternue et met le feu au filet, ce qui effraie tous les poneys. Spike est bien embêté : il sait qu'il doit apprendre à contrôler ses pouvoirs de dragon, mais il ne connaît aucun autre dragon qui puisse l'aider à y arriver.

Encouragé par Mégane et Danny, Spike décide de partir à la recherche des siens, afin qu'ils lui apprennent ce qu'être un dragon signifie. Heureusement pour lui, ils ne sont pas très difficiles à trouver, puisqu'ils sont simplement occupés à camper dans les bois.

Les dragons acceptent que Spike rejoigne leur bande, mais à une condition : qu'il les aide à récupérer la nourriture que leur « doit » un village des environs, auquel ils ont offert leur « protection ». Si vous avez vu Le Parrain, vous avez compris de quel genre de protection il s'agit...

Sans surprise, les dragons mettent le feu au village et pillent tout ce qu'il y a à manger. Spike est scandalisé, mais il n'ose pas protester. Il a alors le malheur de leur parler de ses amis, les petits poneys, et de la vallée merveilleuse dans laquelle ils vivent. Les dragons se montrent aussitôt très intéressés par cet endroit qu'ils n'ont pas encore pillé...

Heureusement, les poneys et leurs amis humains sont prévenus à temps de l'arrivée de cette bande d'affreux. Grâce à l'ingéniosité de ce brave Danny, ils vont leur préparer une réception dont ils se souviendront pendant longtemps !

Au lieu d'essayer d'empêcher les dragons d'arriver, les poneys leur préparent un festin et les accueillent comme des héros. Les dragons tombent aussitôt dans le piège. Pendant qu'ils sont occupés à se gaver, Danny les inonde en détournant l'eau de la cascade. Mégane leur ordonne ensuite de s'en aller et de ne plus revenir. Et quand Mégane ordonne quelque chose, tout le monde obéit !

Spike est tout déconfit, mais une chose est sûre : si devenir un vrai dragon signifie être une brute, alors il préfère largement rester comme il est. Mégane et Danny le rassurent : tous les dragons ne sont pas comme ces brutes-là et il finira bien par en rencontrer d'autres. En attendant, qu'il reste donc avec eux, à griller des marshmallows !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Vous l'avez compris, cet épisode est presque exactement le même que Dragon Quest, l'épisode 21 de la saison 2 de Friendship is Magic. Mêmes personnages, même déroulement, même conclusion, mais avec 25 ans d'écart.

C'est l'occasion de parler un peu plus en détail de Spike, justement. Même s'il est là depuis le tout début et qu'on le voit dans presque tous les épisodes de la G1, il n'a que rarement un rôle essentiel. Sa fonction est à peu près la même que dans la G4 : donner un coup de main de temps en temps, accompagner les poneys dans leurs aventures et faire le pitre. Mais au moins, dans la G1, il ne se transforme pas en chien...

Spike qui n'est d'ailleurs pas toujours très gâté niveau animation, spécialement dans cet épisode. Attention les yeux !

Qu'en conclure ?

Une première version un peu plus cheap de l'épisode de la G4, pas franchement indispensable à regarder, sauf vous aimez vraiment beaucoup Spike.

À la prochaine !

Commentaires